Chine
Créez votre voyage
    Dessin chinois
    Dessin chinois

    Première dynastie chinoise

    La première dynastie chinoise avérée est celle des Shang qui règne vers 1500 av. J-C. On pratique alors l'agriculture et l'élevage, fabrique des objets en bronze et utilise une écriture pictographique.

    Les Zhou, une tribu vassale des Shang, émergent à partir du XIIe siècle avant notre ère. Cette dynastie n'empêche pas la prolifération de petits états à caractère féodal qui deviennent de plus en plus puissants et violents. Cette époque brutale voit l'apparition de deux figures qui influenceront la pensée chinoise : Confucius et Lao-Tseu.

    L'époque des Han

    À la fin du IIIe siècle av. J-C, le royaume Qin prend le dessus sur les autres royaumes combattants. Shi Huangdi, Premier Empereur Qin, vainc ses derniers ennemis et met sur pied un immense empire centralisé. Il uniformise les lois, les unités de mesures et l'écriture.

    Peu après sa mort, Liu Bang fonde la dynastie des Han, amenée à perdurer quatre siècles. Il rallie au pouvoir les sages confucéens et confère ainsi une légitimité religieuse au pouvoir des Han.

    Les Han s'appliquent à siniser l'empire et permettent l'ouverture de la Route de la Soie. Au Ier siècle de notre ère, des voyageurs indiens commencent également à introduire le bouddhisme en Chine.

    Le pouvoir Han sombre en 220 après J-C, sous la pression des révoltes paysannes et de sa corruption interne. La Chine entre alors dans une nouvelle période de morcellement.

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage

    La dynastie des Tang et des Song

    Au VIIe siècle, la dynastie des Tang réussit à réunifier la Chine. Le confucianisme redevient alors doctrine officielle de l'État. Au début du Xe siècle, la dynastie Tang s'effondre à cause des révoltes populaires et des poussées de ses voisins.

    La période de chaos qui s'ensuit prend fin avec la dynastie des Song qui donne naissance à une civilisation florissante qui utilise l'imprimerie et le papier-monnaie, invente la poudre et valorise la littérature et la peinture. Cependant, les Song ne dominent pas l'intégralité de l'empire des Tang mais doivent se contenter du sud du fleuve Jaune.

    De nombreux conflits

    C'est à cette Chine que s'attaque Gengis Khan au début du XIIIe siècle. Les Mongols prennent d'abord Pékin, la capitale du Nord, et épargnent le Sud. Le petit-fils de Gengis Khan s'attaque à l'empire des Song et s'empare de Canton en 1278. Les Song sont remplacés par la dynastie mongole Yuan.

    L'empereur Koubilaï Khan réunifie la Chine et installe sa capitale à Pékin. La Chine s'ouvre à nouveau aux échanges avec l'Occident.

    Au milieu du XIVe siècle, un chef rebelle mène une révolte contre les Yuan et instaure la dynastie des Ming.

    Sous le règne des Ming, la pression des Européens sur la Chine s'accentue. En 1557, les Portugais s'installent à Macao.

    Un siècle plus tard, Pékin tombe aux mains des Mandchous. Les Qin mandchous prennent le contrôle de l'empire du Milieu jusqu’en 1912, lorsque les forces républicaines forcent le dernier empereur à abdiquer.

     

    Au terme d'une longue guerre civile, ponctuée par la Longue Marche et la terrible invasion japonaise, les communistes s'emparent du pouvoir en Chine continentale.

    Proclamation de la République populaire de Chine

    Le 1er octobre 1949, Mao Zedong proclame l'avènement de la République populaire de Chine.

    De 1949 à 1976, l'histoire est agitée, en particulier avec la Révolution Culturelle.  En 1966, Mao décide de purger le Parti communiste chinois de ses éléments « révisionnistes » et limiter les pouvoirs de la bureaucratie. Les Gardes Rouges, groupes de jeunes Chinois, deviennent le bras actif de cette révolution. Ils remettent en cause toute hiérarchie. Les intellectuels sont publiquement humiliés, les élites bafouées, les valeurs culturelles chinoises traditionnelles et certaines valeurs occidentales sont dénoncées. C'est ainsi que des milliers de sculptures et de temples sont détruits. 

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage

    Mort de Mao Zedong

    Depuis la mort de Mao Zedong en 1976, tout en maintenant un régime dictatorial et après beaucoup d'hésitations, le Parti communiste chinois a décidé de moderniser l'économie en introduisant la propriété privée et des entreprises étrangères.

    Voyage en direct

    Recevez un devis gratuit sous 48 heures.

    Evaneos : Voyages sur mesure
    Agence locale de Jacques en Chine
    Spécialiste des circuits hors des sentiers battus en Chine
    Demandez un devis
    Evaneos : Voyages sur mesure
    Agence locale de Yan en Chine
    Spécialiste des circuits dans le sud-ouest de la Chine
    Demandez un devis
    Evaneos : Voyages sur mesure
    Agence locale de Lola en Chine
    Spécialiste des circuits classiques et famille en Chine
    Demandez un devis

    L'avis des voyageurs

    S38, voyage en Chine

    Octobre 2017

    En faisant appel à l’expertise de l’agence de Serge, nous avons profité pleinement de notre circuit ....

    Lire la suite

    MICO, voyage en Chine

    Septembre 2017

    Dans l’ensemble notre voyage a été assez satisfaisant, petit groupe sympathique, Hotels dans confortables sauf à Pekin. Guides très bien à Pe...

    Lire la suite

    Danielle et Régis, voyage en Chine

    Août 2017

    Très belle découverte de la Chine ! L'usage d'un guide était absolument indispensable pour éviter toute perte de temps en communication ( le nivea...

    Lire la suite

    Exemples de voyages à personnaliser en Chine


    Incursion au Tibet

    Charme et luxe

    Trekking au Sichuan

    Sport et aventure

    Le Fujian : Xiamen et les maisons Hakka

    Hors des sentiers battus

    Découverte du Yunnan en « semi-liberté »

    Classiques