Chine
Créez votre voyage
    Lanternes chinoises
    Lanternes chinoises

    En général…

    Pour apprécier la Chine il vous faudra être ouvert d’esprit et patient ! S’énerver en Chine signifie faire perdre la face à son interlocuteur. Perdre la face ? C’est la pire chose que vous pouvez faire à un Chinois. Contredire en public, dire un non sec et brutal sont des manières qui ne se font pas en Chine. Au contraire, calme et persévérance seront toujours appréciés.

    Vous vivrez forcément des chocs culturels dans un pays si différent du notre : les Chinois vous regarderont peut-être avec grande curiosité (surtout si vous êtes dans un endroit reculé), vous poseront sans doute des questions directes sur votre âge, famille ou salaire… C’est en fait une manière de montrer que vous les intéressez !

    Quelques règles de bonne conduite en Chine

    Ne plantez jamais les baguettes droites dans votre bol de riz, c’est un geste qui rappelle les baguettes d’encens lors de rites funéraires.

    Ne refusez pas de lever un verre avec un autre convive qui vous dira « Ganbei » (mot à mot cul-sec). Même si vous ne souhaitez pas boire, lever un verre avec un jus ou boire juste quelques gorgées sera très apprécié !

    Concernant les pourboires, il est d’usage de remercier les guides et les chauffeurs par un pourboire. Son montant reste bien sûr à l’appréciation du service rendu. À titre indicatif, vous pouvez prévoir de 3 à 5 € par jour et par personne à répartir entre guide et chauffeur. Dans les cafés et restaurants, le pourboire n’est pas de rigueur.

    Enfin, il sera toujours apprécié que vous puissiez dire quelques mots de chinois, votre séjour n’en sera que plus riche ! 

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage

    Exemples de voyages à personnaliser